PRESSE

 

 

scan-120700001.jpg

logo Ouest-FranceMamers : 6 novembre 2014

Retour dans le passé pour les élèves avec Cinémaniak

Cette animation Ciné-Kid, proposée par la compagnie Cinémaniak et animée par Dimitri, a permis aux jeunes de connaître le cinéma à pellicules et de voir un petit film de 54 secondes, avec des trucages et montages qui les ont fait rire.

Nume riser 34

 

Numeriser 43

 

 

Article quintin

 

 logo Ouest-FranceMardi 22 Avril 2014

Cinémaniak fait revivre les débuts du cinéma

P1d2537340g px 640

L'association mancelle Cinémaniak et Cie, créée en 1992, restaure et présente des films et matériels anciens lors de projections ou d'expositions.

Elle expose des lanternes magiques datant de 1870 et des projecteurs Pathé du début du XXesiècle, dans le pavillon du parc Monod. Des panneaux évoquent les jouets optiques et les personnalités des débuts du cinéma : Georges Méliès, Max Linder, les frères Lumière...

Près de 400 jeunes des écoles et collèges sarthois visiteront cette exposition intitulée « Au temps du cinéma muet », véritable référence en la matière dans l'Ouest. Ils assisteront aussi à la projection de films de l'époque, sous un barnum.

Pour le public, l'exposition se limite au pavillon du parc Monod, mais rien n'empêche de profiter d'une visite destinée aux élèves guidée par Dimitri, de l'association Cinémaniak.

Jusqu'au 4 mai, de 14 h 30 à 18 h 30, au pavillon du parc Monod, place du 117e-RI, du mardi au dimanche (sauf jours fériés). Entrée libre.

logo Ouest-France La Chapelle-Saint-Aubi

 Cinémaniak a fait son cinéma à la maternelle

 Le parcours ludique et chronologique appelé « Autour du cinéma », qui est exposé actuellement à la Maison pour tous par la compagnie Cinémaniak, s'est animé ce jeudi d'une représentation donnée à la maternelle.

Aux manettes de ce spectacle intitulé À l'ombre, deux comédiennes. Annie Hamelin, qui raconte cette histoire un peu loufoque de savane africaine où se passe un étrange manège animalier. Dans le même temps, sa complice Pauline Barbottin manipule les ombres chinoises d'animaux et interprète l'ensemble des voix.

logo Ouest-France Cérans-Foulletourte - 16 Décembre 2013

Les enfants ont découvert les origines du cinéma

 La médiathèque a offert des séances de découverte de l'histoire du cinématographe aux cinq classes de CM1 et CM2 de l'école primaire. Elles ont été animées mardi 10 et vendredi 13 décembre par Dimitri Bessière, de l'association Cinémaniak, du Mans.

Dimitri Bessière a repris les objets exposés et expliqué leur fonctionnement. Les enfants ont découvert le zootrope (1834), le folioscope (1868), le praxinoscope d'Émile Reynaud (1876) et le phonographe de Thomas Edison (1877).

« Grâce à cette séance, je vais pouvoir poursuivre sur ce thème au sein de la classe. Cela va donner lieu à des productions, nous allons aller sur internet pour creuser certains détails »,explique Sandrine Lucat, professeur des écoles.

La cie Cinémaniak a sonné l’heure de La P’tite récré

Jpg dscf0089

Les animaux de la savane ont bien trop chaud. Alors, ils se déshabillent, échangent leur pelage… et font rire les enfants ! Une petite bonne femme fabrique un bonhomme en pain d’épice pour son quatre-heure, mais voilà qu’il s’échappe ! Et une distribution de pain d’épice s’improvise. L’histoire des trois petits cochons ? Tralala, ça ne s’est pas du tout passé comme ça ! « Le loup n’est pas responsable : ce n’était qu’une simple histoire de sucre et ... d’un gros rhume ! »

Le mercredi 25 avril 2012, Annie Hamelin et Virginie Picard ont entrainé une cinquantaine de spectateurs dans un tourbillon d’histoires mêlant cinéma, chansons, musiques et théâtre d’ombres.

Une joyeuse récréation propice aux éclats de rires des petits et des grands.

logo Ouest-FranceUne semaine d'expo sur le cinéma avec Cinémaniak

 

L'association mancelle Cinémaniak, qui regroupe « des passionnés de l'histoire du cinéma », installe, durant une semaine, tout son matériel et parler de cet art qui éclaire les salles obscures depuis plus de cent ans.

La Maison pour tous accueille l'exposition intitulée Au temps du cinéma muet, à partir de ce samedi. « Elle se compose d'objets du cinéma que l'association récupère et restaure depuis vingt ans », note Dimitri Bessière, collaborateur de Cinémaniak.

Deux spectacles réservés aux scolaires sont associés à cette exposition. La première séance aura lieu, mardi 25 novembre, pour l'école élémentaire ; la seconde, jeudi 27 novembre, pour les petits de l'école maternelle.

Jusqu'au 27 novembre, à la Maison pour tous, tous les jours de 15 h à 18 h.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×